Pôle d’actions artistiques épaulé d’un réseau de savoirs transdisciplinaires

LEPOL’art est une association loi 1901.

Amener de la poésie et du jeu dans un environnement de travail qui, a priori, en est dénué en transformant un quotidien morose en un rituel festif et joyeux.



LEPOL’art forme à la fois un lieu de création et de recherche dédié aux artistes visuels, et un outil de médiation auprès de tous. Nous proposons ainsi stages, ateliers et réalisations d’actions artistiques créés selon et pour un contexte spécifique, en collaboration directe.

LEPOL’art est aussi un support pour expérimenter les processus proposés en entreprise. Cette phase de l’expérience permet aussi de questionner en ouvrant les champs d’activités en réinventant ensemble et en partage. Ce stimulus créatif donne naissance à la tentative comme outil d’équilibre.

L’invitation de  plusieurs artistes, penseurs, professionnels et bénévoles qui, ensemble, prennent part aux différentes propositions de la programmation avec conviction. Ils forment un groupe solidaire et libre ensemble.


L’ASSOCIATION LEPOL’art

Le constat de départ est commun : le besoin ressenti par tous de redonner du sens à la forme associative, en créant un projet qui associe une action culturelle et artistique à une dynamique sociale et économique. C’est avec l’engagement d’artistes, penseurs, sociologues, philosophes, consultants divers mais aussi d’associations, au regard des difficultés sociétales actuelles, que l’association LEPOL’art a vu le jour, en 2011, sur l’initiative de Valérie Ruiz, qui, depuis plusieurs années, a développé sans interruption une dynamique de terrain mêlant projets de création et actualités.

ok-caleidoscope4

Directrice artistique Valérie Ruiz

« Les personnes au travail portent une part de mon travail. Ils enrichissent ma création comme j’enrichis leur monde. »

Valérie Ruiz n’a de cesse de défricher pour découvrir des nouveaux terrains de recherche artistique, en atelier, avec le monde de l’éducation, avec des galeries, des éditeurs, des centres d’art, en partage de création sur des scènes de danse, avec des chorégraphes, dans des théâtres avec des metteurs en scène, lors de résidences d’exploration dans des lieux ‘in situ’ ( comme dans le centre hospitalier de Mulhouse, dans la ville de Shanghai, Baku en Azerbaïdjan, Murcia en Espagne… ).

Cette forme de recherche lui permet des réflexions toujours menées sur le terrain, ainsi qu’en résidence. L’éducation a toujours été présente : elle est soutenue par les Drac Alsace, Aquitaine, Occitanie, le CEAAC dont elle reçoit le prix. Elle obtient également des bourses et ses œuvres sont achetées et intégrées dans les collections des villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, ainsi que dans les artothèques de Mulhouse et d’Arles.

Entre 2003 et 2013, elle est invitée par Jean-Pierre Greff, Directeur de la HEAR Strasbourg, à transmettre ses 15 ans d’expérience d’interventions artistiques aux étudiants du CFPI (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants).

Aujourd’hui, elle œuvre principalement dans des contextes de travail. Elle pratique notamment la photographie, la peinture et la vidéo et s’est peu à peu dirigée vers des projets qui prennent la forme de Tableaux sociétaux (processus de création en performance collégiale qu’elle orchestre depuis 2000) – ex : La Table / Bouillon d’une démocratie déstructurée, 2016.

De cette forme de créer associative est né LEPOL’art association dont elle orchestre et conçoit les projets.

‘Homme, femme prise rapide’ 2014       ‘Nous, mais encore’ 2018
‘Tout un voyage’ 2021

https://valerieruiz.com/

" VALÉRIE RUIZ POURSUIT UNE ŒUVRE SINGULIÈRE (...) . SON PARCOURS DESSINE UN DESTIN. LE TRAJET Y DEVIENT LE PROJET TANT CE QUI PEUT PARAÎTRE UNE ERRANCE SE REFORME DANS UNE LOGIQUE DE L’INÉLUCTABLE ET DANS UNE ESTHÉTIQUE DE L’ARRACHEMENT (...) . ELLE ÉPROUVE AINSI LE RISQUE ET L’ENJEU DE LA RENCONTRE ET DE LA FUSION, L’EXPOSITION DE SOI EN TRAIN DE SORTIR DE SOI À LA RECHERCHE DU DOUBLE, DE L’ÉCART QUI DISTINGUE ET RÉUNIT. (...)&nbsp;</em><em>SON ŒUVRE POLYMORPHE RESSORTIT À CETTE SECONDE FAMILLE. PEINTURE, VIDÉO, INSTALLATION, PERFORMANCE, THÉÂTRE, COMMUNICATION (...) SONT LES VÉHICULES LES PLUS FRÉQUENTS DE SON ACCOMPLISSEMENT." F.BARRÉ.

François Barré Vice-président

Il travaille à Bordeaux dès 1967 auprès de Jacques Chaban-Delmas. Puis, il assume notamment les fonctions de délégué aux arts plastiques (1990-1993) avant de devenir président du Centre Pompidou de 1993 à 1996, et directeur de l’architecture et du patrimoine (1996-2000) au ministère de la Culture. Enfin, il devient président des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2001 et assumera cette fonction jusqu’en 2009.

 

Monique Mislin Présidente

Monique Mislin est Formatrice et coach LHEPTM (Licensed Human Element Practitioner), précédemment Directrice Adjointe Pôle Modes d’Accueil de LA PASSERELLE à Rixheim ( Alsace) . Elle connaît le travail que mène Valérie Ruiz depuis le début de sa carrière. Membre attentive depuis le début de l’association LEPOL’art en 2011. La fidélité de son engagement est exceptionnelle. Cette nouvelle Présidence marquera les liens assumés et tissés avec la Région Alsace. Quoi de plus juste à un moment charnière ou les Régions se mettent en mouvement.

Nous saluons Eloïse Roch, Membre associée bénévole à la démarche de LEPOL’art entre 2013 et 2016, année de sa Présidence. Diplômée en muséologie et titulaire d’un master de l’école du Louvre, elle travaille tout d’abord en régie des expositions au Capc – musée d’art contemporain de Bordeaux en 2012, avant de prendre la tête des Ateliers des Arques résidence d’artistes (Lot) jusqu’en 2014. Elle a été chargée de projets au sein d’arc en rêve  centre d’architecture à Bordeaux en 2016. Le rôle d’épauler a été un principe en partage réussi pendant sa présence.