Pôle d’actions & réseau de savoirs artistiques

LEPÔL’art est une association loi 1901. Son objectif est d’épauler le quotidien grâce à la mise en oeuvre de réalisations artistiques contemporains et transdisciplinaires. LEPÔL’art forme à la fois un abri dédié aux artistes, un outil de médiation auprès de tous, et un prestataire en projets culturels. Nous proposons ainsi stages, ateliers et résidences artistiques, créés selon et pour un contexte spécifique, en collaboration directe.

 

LEPÔL’art invite plusieurs artistes, penseurs, professionnels et bénévoles qui, ensemble, prennent part aux différentes propositions de la programmation avec conviction. Ils forment un groupe solidaire et libre ensemble. LEPÔL’art, c’est une plate-forme dédiée à la création contemporaine pour permettre de protéger, produire, diffuser et conforter le statut des artistes développant une création pluridisciplinaire, notamment ceux venant du monde des arts plastiques et visuels, dans le souci de permettre à leur travail d’éviter une précarité. Chaque artiste ou groupement d’artistes formés en collectif, ensemble, compagnie, …, choisi par l’association, est accompagné dans ses formalités administratives, de diffusion, de protection juridique, de médiation culturelle auprès de tous les publics et de communication.

 


L’ASSOCIATION LEPÔL’art

Le constat de départ est commun : le besoin ressenti par tous de redonner du sens à la forme associative, en créant un projet qui associe une action culturelle et artistique à une dynamique sociale et économique. C’est avec l’engagement d’artistes, penseurs, sociologues, philosophes, consultants divers mais aussi d’associations, au regard des difficultés sociétales actuelles, que l’association LEPÔL’art a vu le jour, en 2011, sur l’initiative de Valérie Ruiz, qui, depuis plusieurs années, a développé sans interruption une dynamique de terrain mêlant projets de création et actualités.

 

ok-caleidoscope4

 


Directrice artistique Valérie Ruiz

« Les personnes au travail portent une part de mon travail. Ils enrichissent ma création comme j’enrichis leur monde. »

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1986 avec félicitations du jury, elle a mené avec succès plusieurs expériences fortes et réalisations multiples. Son travail en atelier, en milieu théâtral, au Ballet du Rhin, puis en résidence in-situ (milieu hospitalier, milieu social, quartiers en difficulté,…), ses multiples collaborations et réflexions (avec des paysagistes, arc

hitectes, philosophes, chorégraphes, metteurs en scène) lui ont permis d’acquérir une forme pluridisciplinaire de création développée en collaboration avec les lieux adaptés aux médiums employés (Poitiers Pôle Audio visuel – Montbéliard, CICV, Ars Numerica…). Elle a toujours continué à enrichir son parcours en poursuivant des formations diverses autour des nouveaux outils multimédias, ce qui lui a permis de conserver une qualité de mise en oeuvre tout au long de ses réalisations. Sa démarche personnelle est toujours irriguée par son énergie créatrice qui donne au sens une place fondamentale. Aujourd’hui, elle puise son inspiration au sein de contextes choisis et ce choix de l’abri et de l’association lui offre à penser le lien entre action et réalisation. C’est avec un « presque rien » et la fragilité d’une présence, que sa force va jusqu’à transcender un univers déjà poétique et engagé. http://ruizvalerie.com/

« VALÉRIE RUIZ POURSUIT UNE ŒUVRE SINGULIÈRE (…) . SON PARCOURS DESSINE UN DESTIN. LE TRAJET Y DEVIENT LE PROJET TANT CE QUI PEUT PARAÎTRE UNE ERRANCE SE REFORME DANS UNE LOGIQUE DE L’INÉLUCTABLE ET DANS UNE ESTHÉTIQUE DE L’ARRACHEMENT (…) . ELLE ÉPROUVE AINSI LE RISQUE ET L’ENJEU DE LA RENCONTRE ET DE LA FUSION, L’EXPOSITION DE SOI EN TRAIN DE SORTIR DE SOI À LA RECHERCHE DU DOUBLE, DE L’ÉCART QUI DISTINGUE ET RÉUNIT. (…) SON ŒUVRE POLYMORPHE RESSORTIT À CETTE SECONDE FAMILLE. PEINTURE, VIDÉO, INSTALLATION, PERFORMANCE, THÉÂTRE, COMMUNICATION (…) SONT LES VÉHICULES LES PLUS FRÉQUENTS DE SON ACCOMPLISSEMENT. » F.BARRÉ.

 


François Barré Vice-président

Il travaille à Bordeaux dès 1967 auprès de Jacques Chaban-Delmas. Puis, il assume notamment les fonctions de délégué aux arts plastiques (1990-1993) avant de devenir président du Centre Pompidou de 1993 à 1996, et directeur de l’architecture et du patrimoine (1996-2000) au ministère de la Culture. Enfin, il devient président des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2001 et assumera cette fonction jusqu’en 2009.

Monique Mislin Présidente

Monique Mislin est Directrice Adjointe Pôle Modes d’Accueil de LA PASSERELLE à Rixheim ( Alsace) . Elle connaît le travail que mène Valérie Ruiz depuis le début de sa carrière. Membre attentive depuis le début de l’association LEPOL’art en 2011. La fidélité de son engagement est exceptionnelle. Cette nouvelle Présidence marquera les liens assumés et tissés avec la Région Alsace. Quoi de plus juste à un moment charnière ou les Régions se mettent en mouvement.


Nous saluons Eloïse Roch, Membre associée bénévole à la démarche de LEPOL’art entre 2013 et 2016, année de sa Présidence.

Diplômée en muséologie et titulaire d’un master de l’école du Louvre, elle travaille tout d’abord en régie des expositions au Capc – musée d’art contemporain de Bordeaux en 2012, avant de prendre la tête des Ateliers des Arques résidence d’artistes (Lot) jusqu’en 2014. Elle a été chargée de projets au sein d’arc en rêve  centre d’architecture à Bordeaux en 2016. Le rôle d’épauler a été un principe en partage réussi pendant sa présence.